Aller au contenu principal
Contactez-nous

Une cuisine avec HIMACS pour trait d’union entre passé et présent

Une cuisine avec HIMACS pour trait d’union entre passé et présent

Il y a des projets qui méritent tout particulièrement d’être soulignés tant ils reflètent la volonté de sauvegarder le patrimoine pour le conformer à l’époque actuelle. La rénovation par Design & Meer, de cette grange datant de 1850, initialement vouée à la destruction, est en effet un bel exemple d’une parfaite symbiose entre matériaux innovants, comme HIMACS, et matériaux traditionnels.

Pour les propriétaires, un jeune couple passionné de design, l'idée de départ était de fusionner cette vieille grange et une cuisine moderne, sans nuire au charme de la bâtisse.

Compte tenu de l’espace et des volumes offerts, la cuisine a délibérément été voulue spacieuse, avec suffisamment d'options de rangements, tout en limitant ceux en hauteur, afin de ne pas entraver la luminosité de la pièce, déjà limitée par le nombre réduit de fenêtres.

QUE LA LUMIÈRE SOIT

De longues lignes ininterrompues permettent d’accentuer visuellement la longueur de la cuisine, et, afin d’optimiser la luminosité, la grande fenêtre, qui se trouve sur le mur sud de la maison, a été rendue mate afin qu'elle ne reflète pas la lumière comme un miroir, mais plutôt qu’elle la diffuse.

Le choix de couleurs, le blanc, accentue non seulement cette luminosité, mais fait également ressortir les carreaux muraux qui attirent l'attention. Quelques touches noires sont là pour casser la monotonie et accentuer la perspective pour agrandir la pièce.

Afin d’obtenir des lignes épurées et d'intégrer la poutre centrale sans compromettre le design, pour les plans de travail et les façades de l’îlot de cuisson, il fallait un matériau aux finitions parfaites et sans joints visibles. « A cet effet, nous avons choisi HIMACS, car il permet d’obtenir ce rendu lisse et uniforme et le matériau lui-même est tout simplement fantastique à travailler. De plus, il est facile à nettoyer, car les taches restent superficielles, il est donc parfait pour un comptoir de cuisine. » déclare Design & Meer.

L’évier, également en HIMACS, est parfaitement intégré sans joints apparents dans le plan, assurant non seulement cette finition parfaite, mais également l’hygiène tout en facilitant l’entretien.

Dans le prolongement de l’îlot de cuisson, se trouve un bar, qui devait être à la fois robuste compte tenu du design voulu, mais également dans la même épaisseur que le reste du plan.

UNE CRÉDENCE MIROIR D’EAU

Un des gros projets de cette rénovation, le mur de carrelage de plus de 4 m de long, qui intrigue et attire également tous les regards et incite au toucher. Réalisé par le Studio Doorbakken, qui transforme des objets du quotidien en quelque chose d'unique et de personnel, il est la modélisation 3D d’une photographie de la chute d’une goutte d’eau, prise par le propriétaire, l'eau comme symbole de la pureté et la propreté.

« En tant que société, nous aimons franchir les limites du possible et voir comment transcender le design. Je dis toujours "si le matériau et la physique le permettent, nous pouvons le faire ». Dans le cas présent, HIMACS a permis de sortir un peu plus de la zone de confort du client pour faire de ce projet quelque chose de spécial et d’unique, un espace à vivre où famille et amis aiment à se réunir. »

 

Architecture & Design Design & Meer
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White for countertops, sink and sides of the kitchen island
Fabrication Design & Meer
Crédit photo © Wouter van der Sar Photography
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse