Aller au contenu principal
Contactez-nous

Gestion de la qualité

Processus de gestion de la qualité

Processus de gestion de la qualité

Nous promouvons un système de gestion de la qualité cohérent du point de vue du client, depuis l'étape de planification du produit jusqu'au service après-vente. Il instaure et exploite un système de garantie visant à refléter les plaintes et besoins de nos clients pour chaque processus, ainsi qu'à vérifier la qualité du point de vue du client. Nous continuons à compléter notre infrastructure de base de façon à mettre en œuvre des stratégies de qualité constante.

Fonctionnement de notre système intégré de gestion de l'information sur la qualité

LX Hausys a mis en place un système informatique afin de contrôler et de vérifier la qualité de l'ensemble de ses produits, de telle sorte que le développement d'un nouveau produit ou les changements dans la production d'un produit, y compris les modifications de ses matières premières, de son équipement et de son traitement, n'affectent pas sa qualité. Ainsi, nous sommes en mesure d'assurer une qualité produit constante pour nos clients. Par ailleurs, en cas de plainte d'un client au sujet d'un produit, nous recueillons et gérons toutes les informations relatives à la qualité afin de retracer les matières premières, l'historique de production et les conditions de traitement du produit en question, puis nous utilisons ces informations pour améliorer sa qualité en investissant continuellement dans l'informatique et les équipements. Nous renforçons nos fondamentaux en matière de gestion de la qualité de la production en appliquant progressivement les méthodes MES1) et UMS2). Nous nous efforçons également d'améliorer la qualité extérieure de nos produits en mettant en place un « système d'automatisation des tests », utilisant différents types de capteurs, tout au long de nos tâches de production annuelles.

  • 1)MES (Manufacturing Execution System) : système de gestion contrôlant l'ensemble du processus de production, depuis la planification du produit jusqu'à sa fabrication.
  • 2)UMS (Utility Management System) : système de surveillance en temps réel servant à traiter les informations relatives à l'état et au statut des équipements.

Amélioration de notre système de gestion de la qualité

 LX Hausys s'efforce de fournir des produits et des services en reflétant les demandes de ses clients à toutes les étapes du cycle du produit, depuis la planification jusqu'aux services après-vente. Nous contrôlons tous les nouveaux produits par le biais de l'AMDE (Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets, une méthode de prédiction des risques et de réponse) et du Q-Gate (Quality Gate, une procédure de vérification de la qualité des nouveaux produits) afin de prévenir les risques potentiels. Nous travaillons à établir un processus de développement des normes qui fixe des objectifs de qualité précis au stade de la planification des produits en reflétant les demandes de nos clients, et à faire fonctionner les trois étapes du processus de vérification de la qualité du développement des normes par le biais d'un comité dédié afin de vérifier que la norme de qualité est satisfaisante

Promotion des experts en qualité

LX Hausys encourage en interne les spécialistes de la résolution de problèmes afin de refléter précisément les demandes de ses clients et d'établir un plan d'amélioration de la qualité efficace en internalisant l'approche 6 Sigma. En 2020, 9,1 % de nos ingénieurs ont été formés comme MBB (Master Black Belts), et nous prévoyons d'en former jusqu'à 23,5 % pour en faire des MBB d'ici 2023. Nous continuerons à fournir des programmes d'éducation et un système de certification pour le personnel concerné afin de sécuriser nos capacités systématiques et logiques de résolution de problèmes et de prise de décision sur les questions de qualité, mais aussi notre capacité à analyser les Big Data, une condition préalable à la transformation numérique.

Fonctionnement de notre département de supervision de la construction

 Notre département de supervision de la construction garantit la qualité des produits et fournit des services de construction excellents et de qualité constante. Il vérifie le niveau de qualité de chacune de nos équipes de construction, et normalise et diffuse un excellent savoir-faire en la matière sur nos principaux chantiers. Nous menons des activités de supervision visant à prévenir les erreurs graves lors de la construction de cuisines et de salles de bains. De plus, une fois la construction achevée, nous contrôlons la qualité de la finition selon des normes encore plus strictes que celles de nos clients. Qui plus est, nous continuons à perfectionner nos méthodes de supervision et nos processus de retour d'expérience, ainsi qu'à gérer ces processus de manière systématique.

Flux de gestion de la qualité

Planning de la qualité

  • Stratégie de la qualité
    • Établir une stratégie à long terme
    • Gérer les coûts de qualité (Q-cost)
    • Améliorer les processus
  • Audit de qualité
    • Contrôler le respect des processus
    • Gérer les questions liées aux certifications et réglementations internationales.
  • Analyse des données de qualité
    • Suivi des performances de qualité
    • Traçage et gestion des informations de production

Matières premièresDevelopment (Design) Qualité

  • Q-Gate pour les nouveaux produits
    • Contrôler la qualité du développement
    • Contrôler la fiabilité à long terme
    • Contrôler les substances nocives
  • Contrôler le contrôle opérationnel initial
  • Fenêtre Spec-in Q-Gate

TraitementQualité de la production

  • Test de qualité (CQI/CQA) 1)
  • Gérer la qualité du processus de production
    • Contrôler les équipements et les conditions de travail.
  • Vérifier les changements dans les 4 M 2)
  • Évaluation de la qualité / instruction pour les fournisseurs
    • Signer des accords sur les tests qualité.
    • Gérer les équipements d'essai et les installations de production.
  • Groupe de réunions sur l'amélioration de la qualité
    • Réunions de travail sur la qualité

ProductsFournisseur / Qualité de la construction

  • Mettre un soutien technique à disposition des fournisseurs
  • Évaluer les fournisseurs et les entreprises de construction
  • Fournir une formation sur les méthodes de construction
  • Normaliser la construction
  • Groupe de réunion sur l'amélioration de la qualité
    •  Organiser des réunions de travail sur la qualité de la construction

Qualité d'utilisation

  •  Analyser les plaintes des clients
  • Gérer la qualité
    • speed, and kindness of our response to customer complaints
  • Service quality
    • la rapidité et l'amabilité de notre réponse aux plaintes des clients

1) 1)IQA (Incoming Quality Assurance) : assurance qualité des matières premières et secondaires entrantes. OQA (Outgoing Quality Assurance) : assurance qualité des produits sortants.
2) 2)Les 4 « M » : modification des éléments du processus de production : homme, matériel, machine, méthode (soit « Man, Material, Machine, Method » en anglais)

Gestion de la qualité

Contrôle obligatoire des dangers lors du développement de nouveaux produits

Nous exigeons la vérification des dangers produits lors de la phase de contrôle de la qualité des nouveaux produits, et contrôlons en permanence l'émission de substances dangereuses depuis les matériaux de base jusqu'au produit fini. Tous les produits nouvellement développés doivent passer avec succès ce processus de contrôle, et tout processus de production suspecté de générer des émissions toxiques est contrôlé par le biais d'un rejet de l'approbation d'achèvement du développement. Nous continuerons à fabriquer des nouveaux produits sûrs en bloquant les substances nocives à la source, dès leur phase de développement.

Exploitation d'un système informatique pour la gestion des substances chimiques

Examen préliminaire des substances chimiques. Depuis 2018, nous avons assuré une gestion systématique des substances chimiques tout au long du processus de développement des produits, depuis la phase de développement des produits jusqu'à l'examen de l'environnement et de la sécurité, en passant par l'achat, l'examen, l'utilisation, le stockage et l'élimination. Ainsi, nous continuons à apporter des améliorations qui permettent à nos employés de travailler en toute sécurité sans être exposés à des facteurs de risque. De plus, afin de prévenir les risques juridiques associés aux substances chimiques réglementées utilisées dans les matériaux de base, nous avons mis en place un processus de réévaluation visant à contrôler les substances chimiques réglementées par les autorités chargées de l'environnement et de la sécurité, avant leur achat et leur utilisation.

Vérification du produit fini Exploitation d'équipes dédiées sous l'égide de notre institut de recherche

Vérification de la fiabilité à long terme. Nous avons développé une méthode d'essai accélérée que nous intégrons à des points d'inspection réguliers de façon à vérifier la sécurité et la qualité à long terme d'un produit, et refléter ainsi l'environnement dans lequel le client utilisera le produit dans ses caractéristiques. Nous mesurons et gérons avec précision la durée pendant laquelle un produit donné, exposé à un environnement de service spécifique pendant de nombreuses années, peut maintenir sa qualité, et apportons des améliorations continues visant à renforcer sa durabilité. Analyse des substances dangereuses. Nous disposons d'installations d'analyse de précision et d'un personnel professionnel en vue d'accroître la fiabilité des efforts de détection des substances toxiques graves, telles que les TVOC et HCHO, ainsi que de garantir la sécurité en termes de substances nocives non reconnues comme telles et susceptibles d'être détectées au cours du processus. Nous surveillons en permanence les substances dangereuses émises sur l'ensemble du processus de production, depuis la phase de développement du produit jusqu'à sa mise sur le marché, ainsi que toute substance dangereuse pouvant être générée par des réactions chimiques involontaires ou des voies non identifiées.

Laboratoires d'analyse des substances toxiques dans chaque usine

Nous avons mis en place une infrastructure d'analyse des substances dangereuses (équipement de test/inspecteur) dans chacune de nos usines de fabrication coréennes et nous testons en permanence la présence des principales substances toxiques telles que le TVOC et le formaldéhyde. Tous les produits sont contrôlés selon des directives strictes, conformément aux normes légales, et tous ceux qui ne sont pas conformes et sortent de ces normes sont éliminés. De plus, les activités visant à prévenir la récurrence des problèmes sont réalisées sur la base d'une analyse des causes profondes.

Acquisition de certifications officielles pour la réduction des substances dangereuses

Nous détenons diverses certifications de sécurité des produits en fonction de leurs caractéristiques, allant des certifications coréennes « Eco Label »1) et « HB Mark »2) jusqu'à « OEKO-TEX »3), une certification européenne de qualité des produits textiles.

Fonctionnement des systèmes de test de radon (matière radioactive)

Fonctionnement des systèmes de test de radon (matière radioactive). En 2019, nous avons installé un analyseur de radon dans chacune de nos usines coréennes, et des tests sont effectués régulièrement. Nous mettons d'abord et avant tout l'accent sur la sécurité de nos clients, et nous réagissons activement et en permanence aux nouvelles substances toxiques.

Sécurisation de la base de suivi et de gestion des agents responsables

Nous avons établi un système de suivi de l'historique de fabrication d'un produit, y compris les matériaux de base, les conditions de travail, etc., en reliant des systèmes informatiques tels que notre système de gestion de la production et notre système de gestion des entrepôts. À l'avenir, nous exploiterons le système de gestion du suivi de façon continue afin de répondre aux problèmes inattendus liés aux substances toxiques en identifiant avec précision leurs causes et en estimant l'étendue de tout dommage.