Aller au contenu principal
Contactez-nous

Rycotewood s’emballe pour HIMACS Quand l’art rencontre le mobilier design

Le concours annuel de design organisé par les étudiants au Rycotewood Furniture Centre d'Oxford est toujours un exercice stimulant d'exploration créative et 2024 n'a pas fait exception à la règle. Qu'il s'agisse de pièces de mobilier plus reconnaissables ou de concepts à la limite du grand art, ces jeunes esprits intrépides étaient en feu lorsqu'il s'agissait de repousser les limites avec HIMACS.

Le distributeur britannique de HIMACS, James Latham, expert reconnu de longue date en matière de matériaux dans l'industrie britannique de l'ameublement, est pour la troisième année consécutive, sponsor du concours en fournissant des matériaux de première qualité pour inspirer les étudiants.

Douze étudiants en deuxième année de licence y ont participé et ont relevé le défi de produire un meuble destiné au rangement. Depuis que James Latham s'est associé pour la première fois à Rycotewood, HIMACS s'est avérée être l'un des matériaux les plus populaires pour stimuler la créativité des étudiants. Cette année encore, il a été le grand favori, choisi pour presque toutes les pièces présentées, avec une variété impressionnante d'applications.

L’édition 2024 a également vu ce matériau innovant et ultra-versatile poussé à ses limites avec des résultats époustouflants, notamment l'un des traitements les plus originaux et l'une des applications les plus inventives d'HIMACS jamais vus à ce jour.

 

Allumer le feu !

Le grand gagnant est Baxter Mansley-Leach, qui a conçu et fabriqué un meuble de rangement unique pour le couloir, caractérisé par une vision audacieuse et une expérimentation ingénieuse.

En utilisant une grande variété de matériaux, dont le chêne, le saule tressé et des barres d'armature en acier pour créer le cadre et le panier, Baxter a façonné le couronnement de la pièce - un élément inspiré d'une coiffe traditionnelle amérindienne - en personnalisant HIMACS pour qu'il ressemble à du cuir ou à de l'os battu par les intempéries.

Cela a impliqué une manipulation considérable du matériau, qui est réputé pour sa durabilité, sa résistance et même sa réparabilité si nécessaire, mais qui n'avait jamais fait l'objet d'un tel traitement auparavant !

L'aspect recherché par Baxter est apparu lorsqu'il a exploré le comportement du matériau sous une contrainte considérable, en le soumettant d'abord à un bain d'acide, puis à un décapage au chalumeau. Enfin, Baxter a chauffé la feuille HIMACS à 450 degrés dans un four* conçu pour la poterie, puis l'a déchirée à la main et a gratté la surface boursouflée. C'est cette dernière technique qui a donné les résultats les plus intéressants, en créant un effet déchiré et effiloché. En exploitant au maximum la facilité de fabrication et la thermoformabilité d'HIMAC, il a pu créer l'élément distinctif de la coiffe pour compléter son dessin.

Les juges ont été unanimes dans leurs éloges, soulignant l'ambition, l'inventivité et la capacité de Baxter à concevoir et à créer à la fois un espace de rangement et une œuvre d'art remarquable à partir d'un seul meuble.

*Naturellement, il n'est pas recommandé de traiter HIMACS de cette manière pour des applications standard, sauf pour des travaux artistiques ou décoratifs uniques, car cela annulerait la garantie et pourrait affecter des propriétés fonctionnelles essentielles. En outre, tout traitement de ce type ne doit être entrepris que dans des conditions de travail contrôlées et avec les mesures de sécurité et l'équipement appropriés.

 

Pliez-moi, façonnez-moi, comme vous le voulez

Un certain nombre d'autres utilisations ingénieuses et raffinées en HIMACS méritent d'être mentionnées, car elles illustrent à la fois son élégance et sa polyvalence.

Charlie Martin a démontré la capacité du matériau à être sculpté comme du bois naturel, en réalisant une incrustation tessellée en HIMACS Diamond White pour l'intégrer à un meuble d'appoint contemporain.

Alex Holden a choisi HIMACS Sanremo pour être assemblé en queue d'aronde avec du chêne européen afin d'obtenir un contraste visuel pour l'intérieur des tiroirs de son coffret à bijoux sophistiqué à plusieurs niveaux.

Explorant la capacité du matériau à être tordu, tourné et même noué, Lucas Davidson a utilisé de fines longueurs de HIMACS Black pour créer un effet de fer forgé sur les portes de son armoire de cuisine murale.

Matthew Suckling a également travaillé avec de fines bandes HIMACS Black pour créer une série de barres artistiquement incurvées en guise de fleuron de sa propre pièce.

Shaun Allison a créé un élégant meuble de rangement mural dans lequel une bande mince et sans joints en HIMACS en Intense Ultra Black borde un meuble magnifiquement plaqué pour s'incurver vers des étagères serpentines en dessous.

Josh Hudson, responsable de l'ameublement chez Rycotewood, a déclaré à propos de ce travail : « C'est un privilège de voir comment nos étudiants se sont approprié un matériau d'ameublement non traditionnel comme l'HIMACS, et plus ils se familiarisent avec ce matériau, plus ils deviennent ambitieux dans leur travail. La pièce de Baxter est une véritable source d'inspiration et témoigne d'une incroyable imagination, espièglerie et même de rébellion dans la pièce finale ».

Emplacement Oxford, Royaume-Uni
Architecture & Design Baxter Mansley-Leach (Winner), Charlie Martin, Matthew Suckling, Alex Holden, Lucas Davidson, Shaun Allison.
Matériaux utilisés S922U Intense Ultra Black, S028 Alpine White, M605 Sanremo, S034 Diamond White
Crédit photo Josh Cameron, Feed Me Content
Autre HIMACS Distributor: James Latham
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse