Aller au contenu principal
Contactez-nous

Jeu de contrastes : un îlot de cuisine sensationnel en HIMACS Emerald

L'architecte d'intérieur Stéphanie Thatenhorst a radicalement modernisé l'intérieur d'une résidence secondaire située sur les rives du lac de Constance.

L'architecte d'intérieur Stéphanie Thatenhorst a radicalement modernisé l'intérieur d'une résidence secondaire située sur les rives du lac de Constance. Le point fort de ce projet de rénovation a été son îlot de cuisine monolithique en HIMACS Emerald, fabriqué sur mesure par l'atelier de Werkkollektiv GmbH, basé à Stuttgart, en Allemagne. Il crée un contraste saisissant avec l'architecture.
L'objectif principal de ce projet était de transformer cette maison de quatre étages, très bien située, à quelques centaines de mètres du lac de Constance, en une résidence de vacances confortable et attrayante. L'architecte d'intérieur Stéphanie Thatenhorst a dû réaménager les quelques 600 m² de surface habitable du nouveau bâtiment, afin de fournir suffisamment d'espace aux nombreux amis de la famille. A cet effet, plusieurs chambres d'amis ont été créées, avec l’aménagement de rangements encastrés dans chacune d'elles. Chaque étage dispose d'un salon et d'une cuisine, avec un bel espace où les invités peuvent se réunir pour des activités communes ou rester entre eux.

Le "style éclectique de l'aménagement", comme elle le décrit elle-même, saute vraiment aux yeux, avec différents éléments, mouvements artistiques et époques audacieusement combinés pour créer un décor frais et contemporain La cuisine principale, au rez-de-chaussée, est conçue pour plusieurs cuisiniers et s'inscrit parfaitement dans ce style. Placé au centre de la pièce, l’îlot de cuisine, monolithique, en HIMACS est l'attraction principale. Ce matériau est idéal pour les lieux où l'on prépare des aliments, car sa surface, non poreuse et sans joints visibles, en garantie une hygiène et une propreté optimales. Le propriétaire souhaitait une couleur translucide qui fasse sensation pour la cuisine. Le choix s'est donc porté sur Emerald, de la collection Lucent, dont la translucidité est renforcée par l'éclairage.$


Juste ce qu’il faut de transparence


Pour Werkkollektiv, le fabricant de meubles de Stuttgart, obtenir la translucidité souhaitée et le rétroéclairage de l’îlot a été un véritable défi : "Étant donné que HIMACS produit un aspect sans joints apparents, lorsque vous l'installez, vous ne pouvez normalement pas savoir où il a été collé", explique Louis Michel de Werkkollektiv. "Dans ce cas précis, les points de collage auraient été visibles en raison des propriétés de réfraction particulières de l'adhésif. Pour éviter cela, nous avons installé un cadre et assemblé les pièces HIMACS afin que tous les joints se fondent dans le cadre et que la lumière ne passe qu'à travers le matériau." La structure interne inférieure du comptoir est composée de grands tubes d'acier qui peuvent être vus lorsqu'ils sont rétroéclairés, et d'une base en acier bleu. 
Les détails de cet îlot de cuisine ont été minutieusement étudiés : à l'avant et sur les côtés, le comptoir est doté de tiroirs spacieux pour ranger les ustensiles de cuisine. Sur le côté gauche, on trouve une plaque de cuisson encastrée avec une hotte intégrée, ainsi que des prises électriques pour les différents appareils de cuisine. Ce comptoir unique est le fruit d'une combinaison de savoir-faire artisanal et de la liberté de création offerte par HIMACS, un îlot qui ne manquera pas d'attirer tous les regards.
 

Emplacement Lac de Constance, Allemagne
Architecture & Design Stephanie Thatenhorst, Munich
Matériaux utilisés HIMACS Emerald S305
Fabrication Werkkollektiv GmbH, Stuttgart
Crédit photo Markus Burkhardt
Autre Distributeur HIMACS : Klöpferholz GmbH & Co. KG, Garching
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse