Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS pour le nouveau restaurant du Chef Martín Berasategui à Majorque

HIMACS capture les origines du Chef Martín Berasategui, pour son nouveau restaurant à Majorque

El Txoko de Martín, le premier projet post-pandémie lancé par le chef le plus étoilé au Michelin sur la scène culinaire espagnole, ouvre à Palma de Majorque avec une expérience gastronomique accessible à tous  dans un espace unique de 600 m2 avec de multiples clins d'œil à ses origines basques.

Le nouveau restaurant El Txoko de Martín Berasategui a été inauguré juste à temps pour l'été 2021, résolument décidé à laisser derrière lui les mois difficiles de la pandémie. Ce nouveau lieu gastronomique présente une décoration dans laquelle les détails en bois, fer, pierre et céramique jouent un rôle important. L'élément le plus marquant du restaurant comprend trois grandes fresques murales, réalisées par l'entreprise majorquine Sublime en HIMACS, qui capturent diverses disciplines sportives, dont deux originaires du Pays basque.

Le concept original de ce projet visait à créer un espace où les convives pourraient se délecter d'une cuisine à la fois traditionnelle et innovante, marquée par la touche de Martín Berasategui, mais aussi où ils pourraient passer du temps avec leurs amis et leur famille dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. En basque, la langue maternelle du chef, "txoko" signifie "recoin". En appliquant ce concept à son nouveau restaurant, Martín Berasategui a voulu partager avec les Majorquins un petit morceau de sa terre natale, en créant un petit "coin" à Palma où ils pourront déguster une variété de délices du Pays basque et s'imprégner de ses traditions, en bonne compagnie.

Bien entendu, la conception de l'établissement devait être à la hauteur de la qualité des produits et du service offerts, c'est pourquoi trois peintures murales ont été conçues et installées dans différentes parties du restaurant. Ces fresques représentent trois disciplines sportives basques : l'aviron traditionnel basque, la pelote et le football, en hommage à la jeunesse sportive et pluridisciplinaire de Martín Berasategui dans son pays natal. Ces peintures murales, qui attirent le regard des visiteurs dès leur entrée, ont été réalisées sur de la pierre acrylique HIMACS, dans sa version Alpine White, par un travail complexe et minutieux de sublimation.

Sublime, la société du Groupe Concord de Majorque, chargée de la conception des fresques, explique que le processus de sublimation réalisé sur HIMACS est une technique complexe qui consiste à transférer des impressions numériques à l'état gazeux sur la surface du Solid Surface, en appliquant une pression et une chaleur contrôlées dans des fours spéciaux.

La vaste expérience de Sublime en matière de techniques de sublimation a permis de s'assurer que les images finales seraient complètement incorporées dans le matériau, rendant l'œuvre d'art résistante, durable et adaptée aux lieux à fort trafic. HIMACS offre un certain nombre d'avantages supplémentaires qui ont apporté une valeur ajoutée au résultat final. Il s'agit d'une surface totalement lisse, non poreuse, ce qui garantit la parfaite pénétration des couleurs. Le matériau sans joints apparents offre, de plus, une finition très hygiénique et simplifie le nettoyage.

"Il existe très peu de matériaux qui peuvent être moulés pour ressembler à des carreaux et qui sont capables de recevoir le transfert thermique d'une image dans leur structure", note Juan Chito, le designer de Sublime, en référence aux propriétés de HIMACS.

En ce qui concerne le rendu final et la manière dont la technique a été combinée avec le matériau, il ajoute que "les côtés convexes et l'application d'une couche de résines époxy sur la face ont permis d'obtenir les effets fissurés et déformés que nous recherchions dans ce projet décoratif."

Avec ces peintures murales à la hauteur de la qualité de la cuisine de Martín Berasategui, l'intérieur du restaurant se distingue également par sa décoration à la fois moderne et chaleureuse : les textures rustiques aux teintes chaudes créent une ambiance à la fois

« cosy » et cosmopolite. L'emplacement de Santa Catalina, l'ancien quartier de pêcheurs très en vogue actuellement, en a inspiré le design intérieur respectueux de la tradition et de l'histoire de ce quartier emblématique.

L'attachement de Martín Berasategui pour Majorque et ses origines basques font qu'à El Txoko de Martín, ont retrouvent à l’honneur : le bois utilisé pour les plafonds, les détails décoratifs dans des couleurs naturelles comme le vert et le bleu, et les cadres sur les murs contenant des photos de la famille du chef et du restaurant où il est né et a grandi.

Avec une capacité de 200 personnes réparties entre une salle principale, une salle à manger privée et des sièges sur le trottoir, le nouveau restaurant de Majorque portant le sceau Martín Berasategui promet de devenir le lieu de rencontre ultime pour la gastronomie et la détente, avec une cuisine traditionnelle mais innovante et un espace débordant de tradition et célébrant les origines du chef.

Emplacement Palma, Mallorca, Balearic Islands - Espagne
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White S028
Fabrication Sublime, Group Concord
Crédit photo David Sandron – Sublime, Group Concord
Autre HIMACS distributor: Panelwork
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse