Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Minergie House en Suisse

MINERGIE HOUSE en Suisse : une maison ouverte sur la nature

Le point de départ de ce projet innovant a été la cuisine HIMACS, une résidence hors du commun a ensuite été conçue autour. Cette maison appartenant à la famille Berchtold est basée à Termen, sur le plateau ensoleillé du Brigerberg. Elle est sortie de terre sous la forme d'une construction parallélépipédique en bois fixée sur un socle en béton apparent. Au premier étage, cette construction sur mesure possède des ouvertures vitrées sur trois côtés et offre une vue remarquable sur la vallée et sur les Alpes valaisannes. Le revêtement flottant en lambris de bois est tout simplement posé sur un support en filigrane, habillé d'un vitrage sans cadre doté d'une battue.

La conception des plans de cet édifice a représenté un défi important, en particulier pour l'assemblage de la structure en bois et du socle aux dimensions très précises. Grâce à cette conception ouverte, la famille vit au contact de la nature « Elle offre une interprétation moderne du style de construction traditionnel de la région. Les plinthes protégeaient auparavant les granges en bois de la neige et de l'eau » affirme l'architecte Matthias Werlen de Brigue. « De la même façon, le sous-sol en béton de la résidence de la famille Berchtold permet de séparer la maison des environs. En revanche, les façades vitrées créent un véritable lien avec la nature ». Pour ce projet, comme en matière d’architecture, les matériaux de construction traditionnels (comme le bois issu de la région) sont combinés à des matériaux innovants (comme la pierre acrylique HIMACS). Avec sa certification de maison Minergie* dans trois catégories, ce bâtiment respecte les normes énergétiques suisses les plus strictes.

Matthias Werlen et le maître d'ouvrage Werner Berchtold ont collaboré étroitement dès le début : le projet global, le plan et le tracé intérieur de la maison ont été confiés à l'architecte, tandis que le maître d'ouvrage, Werner Berchtold, a pris en charge l’aménagement intérieur.

Lorsque l’architecte Matthias Werlen s’est lancé dans l'élaboration des plans de la maison, le modèle de la cuisine existait déjà. L’îlot occupait l’espace central des locaux de Zeiter  Berchtold Ag,  entreprise de M.Berchtold. La cuisine a ensuite été transférée dans la résidence familiale et le reste de la maison a été bati autour de l’îlot. Elle se dresse donc au cœur de la pièce avec une surface blanche en HIMACS et des découpes en verre pour y apporter plus de lumière. Suivant le souhait de Madeleine Berchtold, l’îlot a été aménagé avec des meubles de cuisine beiges, au design sobre et chic. En tant que menuisier, le maître d'ouvrage Werner Berchtold avait une idée précise de son habitation: du bois, des vitres, un agencement simple et une vue dégagée sur la vallée du Rhône. En ce qui concerne l'aménagement intérieur : HIMACS, s’est avéré être le matériau incontournable pour la conception du bloc de cuisine et des deux salles de bains. « Dès le début, il était évident que nous utiliserions HIMACS » précise M. Berchtold. Avec sa surface non poreuse et résistante, ce solid surface est l’allié de choix pour les cuisines et les salles de bains.

« Il est façonnable grâce à ses qualités en matière de thermoformabilité, allant des formes simples et angulaires aux formes volumineuses et organiques » affirme Werner Berchtold, qui utilise le solid surface depuis longtemps pour ses projets professionnels et en connaît bien les avantages.

 

Cuisiner avec vue sur les montagnes

En raison du terrain en pente, on entre dans la maison par le sous-sol où se trouvent le garage, la cave, le local technique ainsi que l'entrée avec le dressing et le bureau. L'espace de vie se situe au premier étage de la maison. On y trouve la cuisine, placée non seulement au centre de la pièce, mais également de l'ensemble du bâtiment. Elle est accessible par tous les côtés et offre à celui qui cuisine une vue panoramique sur les montagnes. Le parquet en chêne clair est assorti aux meubles de cuisine beiges et forme, avec sa veinure, un vif contraste avec le blanc net et poli du bloc de cuisine en HIMACS.

De même, la salle de bains adjacente est conçue en HIMACS.

Les murs jusqu’au bac de douche sont recouverts en pierre acrylique nouvelle génération couleur Babylon Beige. Grâce à l’assemblage sans joints apparents
d’HIMACS, cet espace est totalement hygiénique : la surface lisse et non poreuse de la pierre acrylique nouvelle génération rend l’ensemble agréable au toucher et résistant pour un usage intensif, empêchant bactéries, champignons ou agents chimiques de s'infiltrer et d'altérer la matière. La cloison vitrée est incorporée à la pièce sans joints apparents nécessitant d'être colmatés et entretenus. À l'étage, la douche de la salle de bains des chambres à coucher est conçue de la même façon. Cette dernière ainsi que la baignoire de forme arquée et elliptique sont également fabriquées avec le matériau « solid surface »
HIMACS.

« HIMACS est un matériau chaleureux et agréable au toucher » précise Werner Berchtold, « bien sûr, cela joue un rôle important pour la baignoire, mais il ne faut pas non plus négliger l'élaboration de la cuisine. Ce matériau durable est facile à nettoyer et à entretenir » affirme Werner Berchtold. « Ce n'est pas le cas des salles de bains carrelées comprenant des jointures ou des salles d'eau peintes ».

La maison a été construite et équipée selon les exigences du label Minergie*. Avec ses trois certifications, elle atteint aujourd'hui la catégorie la plus élevée :

-       « Minergie P » pour le revêtement grâce à une isolation optimisée, une enveloppe plus dense du bâtiment et une aération douce.

-       « Minergie A » pour la consommation électrique grâce à un dispositif photovoltaïque installé sur le toit en pente et des appareils ménagers en classe A.

-       La certification « eco » pour l'emploi de couleurs naturelles, l'utilisation de bois issu de la région et d'un faible taux de formaldéhyde.

Pour l’obtention de ce label, la pierre acrylique HIMACS devait respecter quelques prérequis : le maître d'ouvrage a reçu du fabricant LX Hausys, la preuve de la durabilité du matériau HIMACS et de son faible taux de formaldéhyde (ce qui signifie qu'il n'y aura pas de rejet de formaldéhyde dans l'environnement après la phase de construction). Informations confirmées par la certification « Minergie eco ».

* Le label Minergie certifie un standard de construction pour les bâtiments neufs ou rénovés en matière d’efficience énergétique.

Les bâtiments MINERGIE garantissent un niveau de confort supérieur tout en étant économiquement compétitifs et en utilisant rationnellement les ressources énergétiques. Le standard MINERGIE a pour objectif d’encourager les propriétaires, architectes et promoteurs à réaliser des constructions conformes aux exigences d’un développement durable. En distinguant certains bâtiments par un label, MINERGIE offre au grand public une garantie de qualité écologique et donne aux professionnels un argument de vente intéressant. Pour atteindre le standard MINERGIE, il est nécessaire d’agir sur l’ensemble du bâtiment. Ce standard s’applique donc principalement aux constructions neuves ou lors de rénovations importantes.

Emplacement Termen, Suisse
Architecture & Design Matthias Werlen Architektur ag, Zeiter+ Berchtold ag
Matériaux utilisés HIMACS
Fabrication Zeiter+ Berchtold ag
Crédit photo Thomas Andenmatten
Autre HIMACS supplier: Kläusler Acrylstein ag, Switzerland
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse