Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: La Villa des Sciences à Paris

Maîtrise architecturale et matériaux innovants : la Villa des Sciences à Paris voit le jour avec la collaboration d’HIMACS

La société LOG Architectes s’est employée à intégrer à Paris un édifice composé de bureaux, de logements et de commerces à son environnement urbain proche. La pierre acrylique nouvelle génération HIMACS a été choisie pour habiller l’intérieur de la villa : le hall d’entrée et le duplex.

Pour l’équipe d’architectes la problématique initiale a été de résoudre le traitement d'angle en reliant la façade sur rue au mur pignon afin de lui conférer un statut de façade à part entière. Ce projet a impliqué un gros travail de réflexion en amont sur la définition d'un gabarit simple, des rythmes des percements et sur le choix des matériaux. L’objectif visé étant d'insérer en douceur ce nouvel immeuble de logements dans son contexte urbain. La gestion de l’espace, les choix architecturaux opérés ainsi que celui des couleurs du revêtement ont été pensés pour assurer une continuité logique avec les commerces et les immeubles d’habitation. À ce titre, le gabarit du bâtiment de la Villa des Sciences respecte l'échelle de la rue. Le jeu successif et progressif des percements de tailles différentes fait écho à la verticalité classique des fenêtres des immeubles de faubourg qui viennent ensuite contraster avec la géométrie des fenêtres bandeaux de l'immeuble de la rue Pasteur (Paris XV). Les baies conçues sur ce principe contribuent à agrandir le séjour.

Par ailleurs, la brique de couleur changeante qui compose la façade, est un dégradé passant du blanc au gris puis au gris anthracite apportant ainsi un éclairage plus contemporain à la façade. La problématique de l'angle se résout naturellement par des fenêtres en trompe-l’œil, continuité des baies principales donnant sur la rue. Un joint creux en pavé de verre permet de séparer clairement le « pignon » du cube de brique rouge mitoyen et d'éclairer les parties communes.

 

Le projet d’aménagement d’intérieur : le hall et le duplex

 

Le solid surface HIMACS a su répondre aux attentes des architectes concepteurs de la Villa grâce à ses propriétés en matière d’hygiène, sa translucidité et ses finitions sans joints apparents qui ont permis de libérer leur potentiel créatif afin de créer un jeu subtil de matière : en le défonçant, il devient translucide ; en le rainurant, il prend du relief grâce au système de rétroéclairage. Le sas d’entrée apparait le jour très lisse et homogène et il s’anime à la tombée de la nuit de flèches lumineuses, directement intégrées dans la pierre acrylique HIMACS, qui rappellent la géométrie angulaire du bâtiment. Ce système d’éclairage décoratif invisible diffuse astucieusement la lumière. Passé le sas, une placette a été habillée de panneaux dont le relief vertical crée un jeu d’ombre. Enfin, un système de plinthe lumineuse et d’éclairage linéaire continu aux accents graphiques guide les habitants de l’immeuble.

L’appartement en duplex se situe quant à lui au dernier étage de l’immeuble (5ème et 6ème étages), les pièces humides (cuisine, salle de bain, salle de douche, WC) sont toutes ventilées et éclairées naturellement.

La conception des pièces en HIMACS a été pensée de A à Z avec une attention toute particulière portée aux détails: le solid surface blanc habille l’ensemble de la cuisine (plan de travail, portes de placard, habillages des crédences et bandeaux lumineux), le mobilier qui compose les pièces d’eau ainsi que les vasques des salles de bain, toutes réalisées sur-mesure. Sa surface lisse et non poreuse convient particulièrement pour les  zones humides et rend l’ensemble agréable au toucher et résistant pour un usage intensif, empêchant bactéries ou saletés de s'infiltrer et d'altérer la matière.

Le coloris blanc de la pierre acrylique nouvelle génération capte et diffuse la lumière et créée ainsi une atmosphère propice au calme et au repos. Composé de poudre de pierre naturelle (70%), de résine acrylique haute qualité (25%) et de pigments naturels (5%), HIMACS garantit une très bonne résistance allié à un design haut de gamme très performant. Sans joints apparents, la pierre acrylique nouvelle génération surpasse largement les matériaux « classiques » en répondant aux plus hautes normes esthétiques, de fabrication, de fonctionnalité et d'hygiène.

Emplacement 33 Rue du Docteur Roux, 75015 Paris, France
Architecture & Design LOG Architectes
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Crédit photo ©Vincent Fillon
Autre Contracting Authority: Quanim - HIMACS Supplier: Grosjean Solutions Bois
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse