Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Façade Beneteau

HIMACS : LORSQUE LA FACADE BENETEAU SE FAIT ART

Située à Givrand (pays de Saint-Gilles-Croix-de-vie), le Siège Social de la marque BENETEAU (constructeur de voiliers et de bateaux à moteur) s’est doté d’une façade hors du commun conçue avec la pierre acrylique nouvelle génération HIMACS. Thermoformable, polyvalent, ultra résistant et nonporeux, HIMACS s’est avéré être le matériau idéal pour ce projet.

À la tête de l’agence PAD composée de 14 personnes, Frédéric Périot architecte DPLX diplômé de l’école d’architecture de Nantes, porte un regard tout particulier à l’intégration du bâtiment, au sens large, dans l’environnement. Il a conçu le design initial du projet. Ce dernier intégrant dans sa composition une façade en résille perforée a su se demarquer des quatre autres equipes misent en compétition par l’entreprise BENETEAU. Le programme de la maitrise d’ouvrage imposait entre autres, un travail en « open space » avec la volonté d’avoir un bâtiment baigné de lumière naturelle. Le numéro 1 mondial des constructeurs de voiliers a fait confiance à l’agence PAD pour ce projet qui se décompose en deux bâtiments distincts séparés par un patio et relié par une simple galerie vitrée.

Souhaitant répondre au plus près de l’esquisse initiale, BERI 21, responsable du projet et maîtrise d’oeuvre interne du groupe BENETEAU, a recherché lors de la conception de l’ouvrage les différents matériaux de façade existants. Après une découverte du matériau HIMACS dans une salle d’eau d’un voilier (il n’y a pas de hasard...), les premiers contacts avec HIMACS ont été pris rapidement, et même si le matériau HIMACS s’imposait de lui- même, la solution n’a été retenue qu’une fois la technique de fixation éprouvée. 

La façade principale orientée vers le Sud dont le motif évoque la résille est réalisée en HIMACS et constitue le vecteur d’identification du siège. La polyvalence et l’excellente thermoformabilité de cette pierre acrylique nouvelle génération a permis à BERI 21 de réaliser cet ouvrage impressionnant. La mise en œuvre du matériau a été réalisée avec brio par les équipes de la société MCS.

En effet, HIMACS est la première Solid Surface du marché à avoir bénéficié de la certification ETA (Agrément Technique Européen) et est le matériau idéal pour toute construction quelle que soit sa complexité.

HIMACS a été choisi car il permet de réguler les façades à fort taux d’ensoleillement et réduire les apports caloriques dus au rayonnement grâce à la perforation du matériau. Le motif de la résille représente le logotype de la marque Beneteau dispose de façon aléatoire et le perforage de diamètres différents apporte à la façade un effet de mouvement, telle une vague venant envelopper et protéger le bâtiment. 

 

 

Emplacement Givrand (pays de saint-gilles-croix-de-vie)
Architecture & Design PAD Architectes for BERI 21
Matériaux utilisés HI-MACS ® Alpine White
Fabrication LCCA
Crédit photo Mathieu Ducros©
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse