Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS et John Pawson redonnent éclat et lumière à un célèbre magasin de beauté en Allemagne

HIMACS et John Pawson redonnent éclat et lumière à un célèbre magasin de beauté en Allemagne

Le mobilier HIMACS met en avant les présentoirs du nouveau Beauty Department dans l’Oberpollinger de Munich.

L’Oberpollinger est l’un des grands magasins les plus fréquentés d’Allemagne et un symbole emblématique à Munich. Géré par le groupe KaDeWe de Munich, il a été conçu originalement par l’architecte Max Littmann, connu également pour la création de la Hofbräuhaus de Munich et le théâtre national de Stuttgart, et a ouvert ses portes dans la Neuhauser Strasse en 1905.

Les travaux de rénovation de cet édifice ont commencé en 2016, transformant le bâtiment de construction traditionnelle en un grand magasin moderne et ouvert, en combinant ses caractéristiques historiques avec le mode de vie urbain actuel. John Pawson, l’architecte britannique renommé, est à l’origine du plan directeur de cette reconstruction.

Des designs épurés et harmonisés

Sous la conduite de John Pawson, chaque étage a été repensé, en coopération avec un autre architecte d’intérieur. Le rez-de-chaussée réaménagé ouvrira en octobre 2018, faisant suite à la récente inauguration du Living Department au quatrième étage et du Concept Store « The Storey » au sous-sol.

Dès que les visiteurs entrent dans le bâtiment, le vaste espace ouvert leur offre une vue directe sur le nouveau Beauty Department ainsi que sur les boutiques exclusives Gucci, Louis Vuitton, Tiffany et Bucherer.

John Pawson est connu pour les magasins qu’il a conçus pour Calvin Klein et Christopher Kane, tout comme pour le Design Museum à Londres. Sa signature : des formes géométriques, une approche minimaliste et l’utilisation de matériaux intemporels de grande qualité.

Le mobilier de présentation en HIMACS donne une structure épurée au hall d’exposition. Les designers ont placé deux comptoirs de service semi-circulaires au centre du Beauty Department, réalisés sur-mesure avec le matériau Solid Surface. Les éléments blancs apportent une apparence épurée et lumineuse, tout en s’intégrant parfaitement aux teintes cuivres et pastels soigneusement choisies.

Les présentoirs cubiques disposent de plinthes renfoncées, qui leur donnent l'illusion de flotter au-dessus du sol, et combinent habilement les parties ouvertes et les parties fermées. Les présentoirs ont été réalisés en Ispani (Marmo), la nouvelle teinte HIMACS, qui présente une légère et subtile imitation marbre, s’accordant parfaitement avec les dalles du sol.

Une période de construction rapide et des détails soignés

Le projet Oberpollinger est le premier en Europe à inclure la nouvelle couleur HIMACS Ispani (Marmo). La production du mobilier a été un véritable défi pour le fabricant Moser GmbH. « L’entreprise située dans la Forêt-Noire avait à peine deux mois pour achever, produire et livrer les plans de construction pour le client. » Heiko Suhm, chef de projets des matériaux Solid Surface chez Moser explique : « La logistique des nombreux composants, les exigences étendues relatives aux matériaux et la courte période de construction nous ont posé un vrai défi. L’autre défi à relever consistait à produire le mobilier conformément à des caractéristiques optimisées afin d’assurer que son poids n’endommage pas le sol. Les 25 ans d’expérience de Moser dans le traitement des matériaux Solid Surface ainsi que ses 120 employés ont permis à l’entreprise de mener à bien le projet. Les présentoirs fabriqués en HIMACS, impressionnnent par leurs détails : les bords taillés, les poignées « invisibles », et l’intégration de l’éclairage LED. Une hygiène parfaite est garantie par la surface non poreuse, entièrement lisse et sans joints apparents de la pierre acrylique. »

Suite à l'inauguration de l’Oberpollinger en 1905, le journal « Münchner Neueste Nachrichten » écrivit : « Le souffle du monde entier traverse ce grand magasin somptueux. » C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, avec la dernière rénovation du grand magasin. Cette déclaration est renforcée par l’utilisation de matériaux de première qualité, tels que HIMACS, qui achève le projet. 

Emplacement Munich, Allemagne
Architecture & Design John Pawson
Matériaux utilisés HIMACS Ispani (Marmo)
Fabrication Moser GmbH, Haslach, Germany
Crédit photo Dirk Wilhelmy
Autre Customer: The KaDeWe Group / Main contractor: Ganter Interior GmbH
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse